* Canada * Montréal *

“A Mari Usque Ad Mare “

“D’un Océan à l’Autre”

La Canada … Deuxième pays le plus grand du monde, nous voilà ! Ca résume bien la grandeur de ce pays. Autant vous dire qu’en 11 jours, ce ne sera qu’un aperçu !!

La Canada

Au prime abord, partir au “froid” ne m’inspirait pas beaucoup. Mais voir notre famille qui y vit a fortement fait penché la balance et forte heureusement !!!! Je serai passé à côté de l’un de mes plus beaux voyages ! Et puis pour que tout le monde s’y retrouve, on a décidé de passer par les Bahamas avant de rentrer en France.

Préparatifs

Pour les vols, nous avons décidé de passer par “Thomas Cook” qui a organisé les longs trajets, vols internes et transferts.

Au Canada, on a opté pour la location par le biais d’AirBNB pour la première fois. Comme nous allions beaucoup visiter, cet hébergement nous semblait le plus adapté.

Pour les Bahamas, un hôtel All Inclusive apparaissait comme rêvé 😎 !

C’est parti ! Après avoir lu en long, en large et en travers le livre “Lonely Planet” (incontournable pour voyager ) et avoir planifier les principaux sites à visiter, je me lance dans les préparatifs et la liste est plutôt longue …

1bb3c-d54315a948ab586db4312cb5307c974a-218x300 * Canada * Montréal *

Bien sur, nos passeports sont périmés donc nous les faisons refaire. Une fois la demande déposée cela n’a pas pris plus de 15 jours pour les recevoir mais vaut mieux anticiper.

L’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est à faire en ligne et est obligatoire pour entrer sur le sol canadien. Il coûte 7$.

Avant de partir, on a échangé quelques espèces afin de partir avec des dollars canadiens.

Important également les prises !!! Ne pas omettre d’emmener un adaptateur, très utile pour recharger ses appareils numériques ….

Départ

A 14h30 nous nous envolons pour le CANADA !

Montréal

Nous arrivons tard dans la soirée. L’appartement est dans la quartier du Plateau Mont Royal (quartier français)

Le quartier est très calme, il est rare d’y voir une voiture circuler. L’architecture est typique canadienne avec des escaliers donnant accès à des petites maisons parmis les building. En cette saison, les arbres omniprésents sont très colorés.

Une fois les valises déposées, nous partons à la recherche d’un restaurant. Les ruelles sont particulièrement animées ce soir là. En effet, c’est l’Halloween et les canadiens rivalisent de costumes, masques d’épouvantes mais à notre grand étonnement, nous avons surtout vu des lapines sexy !!!

Pour notre premier dîner, nous entrons dans le Restaurant “Buonanotte”, spécialité italienne, qui se transforme en bar avec dj à minuit.

Très bonne adresse : 3518 boulevard Saint Laurent, Montréal, QC H2X 2V2.

1 er Jour

En ce premier jour, nous partons, à pieds, visiter le Quartier International.

La Tour KPMG (164 m)

En empruntant son sous sol, on entre dans un centre commercial relié au Montréal souterrain.

La Cathédrale Christ Church

Square Victoria

Nous descendons vers le Sud Ouest jusqu’à l’ Eglise Saint Paul.

2° Jour

Pour ce troisième jour, nous partons vers l’Est de Montréal en direction du Biodôme de Montréal, ancien vélodrome.

Le Stade Olympique

Le Biodôme

Un musée “vivant” construit en 1992. On y retrouve 4 écosystèmes d’Amérique :

– la Forêt Tropicale Humide

– la Forêt Laurencienne

– le Golfe du Saint Laurent

– Le Pôle Nord et le Pôle Sud

Le Jardin Botanique

Ce jour là, une exposition a lieu dans le jardin mettant en lumière l’art japonais.

Avant la sortie du Jardin Botanique, nous entrons dans l’insectarium afin d’y découvrir de nombreuses espèces avec d’incroyables couleurs.

L’Insectarium

3° Jour

Le champ de Mars

1bb3c-d54315a948ab586db4312cb5307c974a-218x300 * Canada * Montréal *

Pour ce dernier jour sur Montréal, nous descendons en direction du Port et faisons un arrêt sur le Champ de Mars …

… Et la Mairie de Montréal, avant de rejoindre le Vieux Port de Montréal.

Le Port de Montréal

Sur le chemin du retour, nous découvrons la  Basilique Notre Dame.

La basilique Notre dame

Notre séjour à Montréal touche à sa fin. Demain nous prenons le train pour Toronto !

Montréal est une de mes plus belles découvertes. J’y suis allée avec quelques réticences surtout le froid mais la douceur et l’accueil de cette ville fait vite oublier son climat plutôt humide. Déjà hâte d’y retourner…

Un coup de coeur pour une ville ?

By Mia Jane ∞

Keep Calm & Love Life

6 thoughts on “* Canada * Montréal *”